2012 : Still Life (Nature Morte)

-Animation-
Création réalisée spécialement pour une exposition collective. Elle s’inspire des gisants du cimetière parisien du « Père Lachaise» et particulièrement celle de Victor Noir. Tué le 10 janvier 1870 lors d’une altercation avec le prince Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, son gisant devient le symbole de la répression de l’Empire face à la lutte pour la liberté. Ses obsèques réunissent plus de cent mille personnes. Sa tombe acquiert progressivement un culte sexuel. La légende urbaine dit qu’en frottant le gisant, surtout à l’endroit du sexe, on recouvre fécondité ou virilité.
Frappé par le contournement premier de cette sculpture funéraire, Nicolas RICHARD-GIACOBETTI a souhaité réaliser son propre gisant. Situé dans un lit à baldaquin de velours noir, le corps est composé uniquement de sable et son enveloppe corporelle est vidéoprojectée.

-Animation-
Created especially for a group exhibition. She is inspired recumbent figures of the Parisian cemetery of « Père Lachaise » and particularly that of Victor Noir. Killed on January 10, 1870 during an altercation with Prince Pierre Bonaparte, cousin of Napoleon III, his recumbent becomes the symbol of the repression of the Empire against the struggle for freedom. His funeral bring together more than a hundred thousand people. His tomb gradually acquires a sexual cult. The urban legend says that rubbing the recumbent, especially at the place of sex, it covers fertility or virility. Struck by the first bypass of this funerary sculpture, Nicolas RICHARD-GIACOBETTI wished to make one’s own lying. Set in a four-poster black velvet bed, the body is composed only of sand and its body envelope is videoprojected.

Sand, metal, fabric, wood, videoprojector
300 x 200 x 90 cm
5 min 10

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